Bibliographie par Flavia Conti


22 novembre 2004.
 

Œuvres romanesques

Le Silence de la mer, Paris, Editions de Minuit, 1942 (première édition clandestine), rééd. Albin Michel, 1951 (éd. déf. in Le Silence de la mer et autres récits, avec Désespoir est mort, Ce Jour-là, Le Songe, L’Impuissance, Le Cheval et la Mort, L’Imprimerie de Verdun, La Marche à l’étoile), rééd. Le Livre de Poche, 1959 La Marche à l’étoile, Paris, Editions de Minuit, 1943 (première édition clandestine), rééd. Albin Michel, 1951 (éd. déf. in Le Silence de la mer et autres récits), rééd. Le Livre de Poche, 1959 Désespoir est mort, in « Chroniques Interdites », Paris, Editions de Minuit, 1943 (première édition clandestine, sous le pseudonyme : Santerre), rééd. Albin Michel, 1951 (éd. déf. in Le Silence de la mer et autres récits), rééd. Le Livre de Poche, 1959

L’Impuissance, in « L’Eternelle Revue », Paris, 1944 (première édition clandestine), rééd. Albin Michel, 1951 (éd. déf. in Le Silence de la mer et autres récits), rééd. Le Livre de Poche, 1959

Le Cheval et la Mort, paru en revue, Paris, 1945, rééd. Albin Michel, 1951 (éd. déf. in Le Silence de la mer et autres récits), rééd. Le Livre de Poche, 1959

L’Imprimerie de Verdun, paru dans un volume collectif à la mémoire des imprimeurs fusillés, Paris, 1945, rééd. Bibliothèque Françaises, 1947, rééd. Albin Michel, 1951 (éd. déf. in Le Silence de la mer et autres récits), rééd. Le Livre de Poche, 1959

Le Songe, Paris, Editions de Minuit, 1945, rééd. in « Poésie 49 », Paris, Seghers, 1949 (avec Ce Jour-là), rééd. Albin Michel, 1951 (éd. déf. in Le Silence de la mer et autres récits), rééd. Le Livre de Poche, 1959

Agir selon sa Pensée, in « Les Lettres Françaises », Paris, n°135, 1946, rééd. Editions de Minuit, 1948 ( in Les Yeux et la Lumière, avec La Venus de Solare, Un mensonge politique, le Démenti, Les Mots, Meurtre sans importance, Epilogue), rééd. Albin Michel, 1955 (éd. déf., in Les Yeux et la Lumière, avec une préface de l’auteur) Les Armes de la Nuit, Paris, Editions de Minuit, 1946, rééd. in Les Armes de la Nuit et La Puissance du Jour, Paris, Albin Michel, 1951 (éd. déf.), rééd. Editions du Seuil, collection “Points”, 1997

L’Enfant et l’Aveu, in « France-Illustration littéraire et théâtrale », Paris, n°1, 1947, rééd. Presses de la Cité, 1972, (éd. déf., in Sept Sentiers du désert, avec Simon et l’Invalide, Le Clochard et le Professeur, Sire, Le Retour, Les Castors de l’Amadeus, Lazare aux mains vides)

Ce Jour-là, paru dans une brochure éditée pour les enfants des fusillés en 1947, rééd. in « Poésie 49 », Paris, Seghers, 1949 (avec Le Songe), rééd. Albin Michel, 1951 (éd. déf. in Le Silence de la mer et autres récits), rééd. Le Livre de Poche, 1959

Les Mots, Paris, Editions de Minuit, 1947, rééd. Editions de Minuit, 1948 ( in Les Yeux et la Lumière), rééd. Albin Michel, 1955 (in Les Yeux et la Lumière, avec une préface de l’auteur), rééd. Actes Sud, 1994

Les Yeux et la Lumière, Paris, Editions de Minuit, 1948, rééd. Albin Michel, 1955 (éd. déf., avec une préface de l’auteur)

La Puissance du Jour, Paris, Albin Michel, 1951, rééd. in Les Armes de la Nuit et La Puissance du Jour, cit. (éd. déf.), rééd. Editions du Seuil, collection “Points”, 1997

Les Animaux dénaturés, Paris, Albin Michel, 1952, rééd. Le Livre de Poche, 1960

Les Marais du silence, Paris, Gallimard, 1954 (in ouvrage collectif, L’Affaire Henri Martin), rééd. Editions Albin Michel, 1954, (éd. déf., in Les Pas dans le sable, L’Amérique - La Chine et La France, pp.172-176)

Colères, Paris, Albin-Michel, 1956

Sur ce rivage I. Le Périple, Paris, Albin Michel, 1958

Sur ce rivage II. Monsieur Prousthe, cit.

Sur ce rivage III. La Liberté de décembre suivi de Clémentine, Paris, Albin Michel, 1960

Les Castors de l’Amadeus, in « Les Lettres Françaises », Paris, n°816, 17 mars, 1960, rééd. Presses de la Cité, 1972, (éd. déf., in Sept Sentiers du désert)

Les Enfants de Pompéi, in « Les Lettres Françaises », Paris, n°847, 2 novembre, 1960, pp.1, 4

Lazare aux mains vides, in plaquette collective A Charles Veillon, Zurich, Conzett et Hubert, 1960, rééd. Presses de la Cité, 1972, (éd. déf., in Sept Sentiers du désert)

Sylva, Paris, Grasset et Presses Pocket, 1961, rééd. Grasset, collection “Les Cahiers Rouges”, 1992

Quota ou Les Pléthoriens, en collab. avec P.-S. CORONEL, Paris, Stock, 1966

Le Radeau de la Méduse, Paris, Presses de la Cité, 1969

Les Contes des cataplasmes, livre pour enfants, Paris, Presses de la Cité, collection “Spirales”, 1970, rééd. Editions G.P., collection “Rouge et Or”, 1989

Sillages, Paris, Presses de la Cité, 1972

Sept sentiers du désert, Paris, Presses de la Cité, 1972

Comme un frère, Paris, Plon, 1973

Tendre Naufrage, Paris, Presses de la Cité, 1974

Les Chevaux du Temps, Paris, Tchou, 1977

Camille ou l’enfant double, livre pour enfants, Paris, Editions G.P., 1978

Le Piège à Loup, Paris, Galilée, 1979

Anne Boleyn. Les quarante mois qui ont fait l’Angleterre, Essai d’Histoire partiale, Paris, Perrin, 1985

Le Tigre d’Anvers, Paris, Plon, 1986

Le grenier d’Armor (posthume), Paris, Editions Michalon, 1997

Essais

Le Sable du temps, Paris, Emile-Paul, 1945

Plus ou moins homme, Paris, Albin Michel, 1950

Les Pas dans le sable, L’Amérique - La Chine et La France, Paris, Albin Michel, 1954

P.P.C. [Pour prendre congé] ou le concours de Blois, Paris, Albin-Michel, 1957

Goetz, un écrit sur l’art, Paris, Musée de poche , 1958

Ce que je crois, Paris, Grasset, 1975

Sens et non sens de l’histoire, Paris, Galilée, 1978

Assez mentir !, (en collaboration avec Olga Wormser-Migot), Paris, Ramsay, 1979

Biographies et mémoires

Portrait d’une amitié et d’autres morts mémorables, quatre souvenirs : Portrait d’une amitié (Diégo Brosset), Jean Prévost le fort (Jean Prévost), Le Pouvoir de la mort (Gabriel Péri), Les Pas exténuants (Pierrot), Abolir les mystères (Eluard), Paris, Albin Michel, 1954

La Bataille du silence. Souvenirs de minuit, Paris, Presses de la Cité et Presses Pocket, 1967, rééd. Editions de Minuit, 1992

Moi, Aristide Briand. Essai d’autoportrait. Cent ans d’histoire de France. L’apogée de la République (1862-1932), tome 1, Paris, Plon, 1981, rééd. Complexe, 1993

Les Occasions perdues ou l’étrange déclin. Cent ans d’histoire de France. L’Après-Briand (1932-1942), tome 2, Paris, Plon, 1982

Les Nouveaux Jours. Esquisse d’une Europe. Cent ans d’histoire de France. Briand-l’oublié (1942-1962), tome 3, Paris, Plon, 1984

Théâtre

Zoo ou l’Assassin philanthrope. Comédie en trois actes. Créée par le festival d’été Jean Deschamp à Carcassonne (juillet 1963). Publiée in : Programme du T.N.P., Œuvres Libres, Avant-Scène, Paris, 1964, rééd. Galilée, 1978 (éd. déf. avec Le Silence de la mer et Le Fer et le Velours)

Le Silence de la mer. Pièce en neuf tableaux. Créée le 22 février 1949 au théâtre “Edouard VII” à Paris, dans une première version et mise en scène de Jean Mercure. Publiée in Zoo suivi de Le Fer et le Velours et Le Silence de la mer, Paris, Galilée, collection “théâtre/rupture”, 1978, rééd. Actes Sud, collection “Papiers”, 1990, suivi de Naissance de Vercors (extraits de la Bataille du silence)

Le Fer et le Velours. Une mensonge politique. Pièce en trois actes. Créée à Nîmes pour la première fois le 20 juillet 1970, Par le “Théâtre Populaire du Midi”. Publiée in Zoo suivi de Le Fer et le Velours et Le Silence de la mer, Paris, Galilée, collection “théâtre/rupture”, 1978

Poésie

Les Morts, in « Chroniques Interdites », Paris, Editions de Minuit, 1943, (première édition clandestine, sous le pseudonyme : Roland Dolée), pp.59-61, rééd. in Pierre SEGHERS, La Résistance et ses poètes, France 1940-1945, Paris, Seghers, 1974, pp.635-636

La Patience, in ouvrage collectif, L’Honneur des poètes, Paris, Editions de Minuit, 1943, pp.30-31, (première édition clandestine, sous le pseudonyme : Roland Dolée), rééd. Club des Amis du Livre Progressiste, 1964, rééd. in Pierre SEGHERS, La Résistance et ses poètes, France 1940-1945, Paris, Seghers, 1974, pp.634-635

Oradour, in « L’Eternelle Revue », Paris, 1944, rééd. in Les Mots, Actes Sud, 1994, p.43-44

Ode à la France, traduction de l’anglais de Charles Morgan, in « Nouvelles Chroniques Interdites », Paris, Editions de Minuit, 1944, (première édition clandestine)

Autres œuvres

Les Chemins de l’être (une discussion), correspondance avec Paul Misraki, Paris, Albin Michel, 1965

Questions sur la vie à messieurs les biologistes, Paris, Stock, 1973

Je cuisine comme un chef, les 101 plus fines recettes de la gastronomie françaises mises à la portée des personnes les moins expérimentées, Paris, Seghers, collection “Guides pratiques”, 1976, rééd. Bourgois éditeur, 1991

Les Divagations d’un français en Chine. Récit de voyage, ill. de 70 dessins et de 14 photos en couleur par l’auteur, Paris, Albin Michel, 1956, rééd. Editions Kailash, 2 voll., ill. des dessins de l’auteur, 1998