Les grandes étapes de sa vie


7 janvier 2005.
 

Jean Bruller, dit Vercors, né à Paris en 1902.

Il est d’abord graveur, peintre et dessinateur et devient célébre pour ses oeuvres graphiques et pour sa fascination pour l’absurde durant l’entre-deux-guerres.

Au début de la deuxième guerre mondiale, il s’enrôle dans la résistance et participe à de nombreuses actions.

Mais c’est en 1941 à Paris que Jean Bruller forme avec l’écrivain Pierre de Lescure le projet de fonder une maison d’édition clandestine. Ils donnent naissance aux célèbres Editions de Minuit. Pour publier ses écrits, il prend alors le pseudonyme de "Vercors".

Son oeuvre la plus connue est sans conteste "Le Silence de la Mer", nouvelle qu’il écrit en 1941 et qui est publiée clandestinement en 1943. Après la guerre, Vercors écrit de nombreux romans et nouvelles dont "Les Animaux dénaturés"(1952).

En 1956 suite à l’intervention des soviétiques en Hongie, il rompt avec le parti communiste. Il diversifie ses écrits en se dirigeant vers le théâtre avec "Zoo ou l’assassin philanthrope"(1963) (une adaptation de son roman "les Animaux dénaturés") mais il écrit aussi un conte merveilleux : "Sylva" en 1961 et enfin il se plonge dans l’histoire avec notamment "Cent Ans d’histoire.